Les différents acteurs du harcèlement scolaire

     Le harcèlement est un phénomène de groupe qui réunit toujours plusieurs acteurs : la victime, son ou ses agresseurs et les témoins. Cette relation triangulaire entre victimes, agresseur(s) et témoins est centrale dan le maintien du harcèlement :

Les harceleurs parvenant à faire de ses camarades témoins les complices de ses actes, installent une relation de domination collective sur la victime.

La victime, ne trouvant ni défense ni empathie chez ses pairs, s’enferme très souvent dans l’isolement.

Les témoins, en soutenant, encourageant ou faisant semblant d’ignorer le harcèlement renforce la violence du harceleur.

 

- Les victimes :

     Elles sont généralement incapables de se défendre du fait de leur vulnérabilité car leur(s) agresseur(s) sont plus puissants en force et/ou en nombre. Ils dénoncent rarement leurs agresseurs par peur de représailles et pas crainte de pas être cru ou soutenu par des adultes.

 

- Les harceleurs :

     Pour dépasser un sentiment de faiblesse, masquer une image de soi fragile, ou dissimuler une vulnérabilité, les harceleurs s’affirment par la force et l’agressivité  afin de montrer leur puissance et leur assurance.

     La crainte qu’ils infligent à leurs victimes leur permet de se rassurer sur leur pouvoir et de minimiser leurs propres faiblesses. Plus la situation dure, plus les harceleurs se considèrent dans leur droit, et n’éprouvent aucuns sentiments vis-à-vis de leurs victimes. Le silence des témoins valide donc cette légitimité. Leur sentiment de « pouvoir supérieur » peut donner envie à leur entourage de s’associer à eux en prenant part aux violences.

 

- Les témoins :

On distingue 3 types de témoins :

Le témoin passif qui ne participe pas directement a la violence mais ne s’y oppose pas non plus. Il ne préfère pas attirer l’attention vers lui de peur d’être agressé.

Le témoin actif qui encourage les harceleurs et participe à la violence à l’encontre de la victime.

Le témoin agissant intervient seul ou en groupe en défendant la victime ou en faisant appel à un adulte.

×